Parlons de … MDJ Saint-Bruno

À Saint-Bruno-de-Montarville comme ailleurs, on retrouve des organismes communautaires qui œuvrent tous les jours à faciliter la vie de tous ceux qui en ont besoin. Et si on y pense bien, d’une façon ou d’une autre, nous avons tous besoin de leurs services; Ça peut être pour briser la solitude, pour se familiariser avec l’informatique ou pour trouver des activités aux enfants. 

Il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez la liste complète des organismes de Saint-Bruno via ce lien.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la maison des jeunes de Saint-Bruno. 

Sur leur site web voici comment la MDJ se définit ainsi:

“La Maison des Jeunes de St-Bruno est un milieu de vie qui offre un lieu de rencontre pour les adolescents de 11 à 17 ans afin qu’ils puissent se réunir, actualiser leur potentiel, stimuler leur participation et se responsabiliser. Ces liens créés offrent chaleur, amitié et compréhension. Nous répondons aux besoins des jeunes en matière de loisirs, prévention, d’aide, d’écoute active, d’informations et de références. Les règles d’éthique sont basées sur des valeurs de respect et de bien-être des jeunes. Ceci nous permet de maintenir notre environnement sécuritaire, accueillant et stable.”

À cause de la COVID je n’ai pas pu filmer des activités en cours. Mais j’ai pu rencontrer la directrice Caroline Gauthier qui m’a joyeusement parlé de leur grande offre de service adaptée au contexte actuel. En effet, la MDJ s’est ajustée très rapidement afin de pouvoir continuer à recevoir les jeunes avec un nombre réduit et des mesures sanitaires appropriées. 

Voici une liste non exhaustives des activités pratiquées à la MDJ:

  • Bouffe en gang
  • Tables de jeux (billard, mississipi, babyfoot, Air-Hockey et Ping-Pong)
  • Cinéma
  • Jeux vidéos
  • Musique
  • Art
  • Planche à roulette
  • Hockey intérieur

La MDJ organise aussi l’aide aux devoirs, du tutorat et des cours de gardiens avertis.

Pour avoir les détails de l’offre de service complète, rendez-vous sur le site https://mdjstbruno.org/

Besoins en financement

En demandant à Caroline c’était quoi leurs ressources j’ai eu droit à un grand soupir 

“ … J’adore le milieu communautaire mais ce qui est difficile c’est de toujours aller chercher les ressources financières pour pouvoir répondre aux besoins…”

Mais Caroline ne se plaint pas pour autant: elle dit avoir de bons partenaires qui les supportent depuis longtemps. Ils ont aussi quelques activités d’autofinancement comme le souper spaghetti (en suspens depuis 2 ans), l’encan en ligne, les dons de canettes et les dons en ligne qui peuvent aussi contribuer aux différents projets de la MDJ.

Bref, se trouver du financement est une activité en soi qui n’est pas dénuée d’intérêt pour les jeunes.

Si vous avez des idées, des suggestions, des questions ou une contribution à apporter, n’hésitez pas à cogner la porte de la MDJ. Ils sont toujours là pour vous répondre.

Reportage et texte: Khalil Essadik

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois