Parlons de… Vignoble Kobloth

Partagez!

Il y a quelques années, on m’a informé de la présence d’un vignoble à Saint-Bruno-de-Montarville. J’étais ravi de l’apprendre et puis… rien. Le vignoble en question n’était pas sur mon chemin habituel et je n’ai pas eu la curiosité d’aller le voir. On est comme ça les humains, parfois on manque de curiosité.

Il y a quelques semaines, en cherchant des entreprises locales à promouvoir, un montarvillois a répondu “Le vignoble Kobloth serait une belle pépite à découvrir. Thierry et sa famille sont adorables et leurs produits méritent qu’on y fasse un tour. De plus, Thierry est un ancien chef et il offre des dégustations de ses produits accompagnés de bons repas…le mieux serait que vous le contactiez, je suis certain que ça sera un reportage très intéressant.”

Ces paroles élogieuses ne m’ont pas laissé indifférent. J’ai alors contacté Thierry et on s’est rencontré une première fois question de faire le tour du propriétaire et de jaser un peu. 

Lors de ma visite, on a parlé politique, écologie, éducation et aussi de littérature. Comme quoi, même après 14 heures de travail on a toujours le temps de bouquiner.  J’ai appris pas mal de choses sur le parcours de Thierry. Pour les intéressés, il y a une section sur son site web qui parle de ça.

J’ai aussi appris que Thierry, en plus d’être vigneron et cuisinier, est un homme à tout faire. La déco alsacienne de la salle principale, faite à partir d’objet et de bois de récupération, c’était lui.

Le voici devant son atelier de menuiserie.

J’ai également visité l’ensemble de son entreprise: du lieu de vinification à la petite brasserie en passant par la nouvelle distillerie. Ça n’a rien d’industriel, tout est artisanal fait avec passion et persévérance. On aperçoit clairement comment tout est en évolution, à vitesse et à dimension humaine bien sûr.

J’avais prévu de passer 15 à 30 minutes pour ce premier contact. Mais le temps est passé trop vite. Et me voilà 1h30 plus tard encore en train de discuter d’achat local et d’avenir de l’humanité. Une chance que la bonne odeur venant de la cuisine m’a réveillé et m’a rappelé qu’il fallait que je rentre chez moi.

Deux jours plus tard, on s’est rencontré à nouveau. Pour l’interview cette fois. Dans la grande salle qui n’est pas ouverte au public (Thierry ne veut prendre aucune chance avec le Covid). Je voulais faire plus court mais je n’ai pas réussi. On se retrouve donc avec une bonne entrevue de 20 min durant laquelle on en apprend plus sur Thierry et sa business agricole.

En résumé, cette visite m’a convaincu. je vais me dépêcher d’y retourner dès cette semaine avec des amis. Je vous invite à faire de même.

L’interview tourne autour de 3 thèmes principaux:

  • Présentation de l’entreprise
  • Pourquoi devrait-on acheter notre vin chez Kobloth?
  • Comment vivent-ils la crise actuelle?

Khalil Essadik

Site de l’entreprise: https://www.vignoblekobloth.com/ -Page Facebook: https://www.facebook.com/Vignoble-Kobloth-133635673376537/ -Numéro de téléphone: 450-441-1020 –Adresse:905 Grand boulevard O, Saint-Bruno, QC, J3V 0L8

“Parlons de…” , est une chronique vidéo de notre collaborateur Khalil Essadik -Sa chaîne Youtube: Parlons …

Sur le même sujet: Saint-Bruno: Roxanne et Thierry Kobloth après le vin et la bière, ils se lancent dans l’eau-de-vie et le whisky…

Fiche de l’entreprise: Vins Kobloth & bières Ross*Stall

Affichez
Cachez