Police de l’agglomération de Longueuil: Huit années de plus pour le chef Fady Dagher

Partagez!

Lors du conseil d’agglomération du 16 décembre 2021, les membres ont adopté le renouvellement du contrat de Fady Dagher à titre de directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2029.

Une approche innovante qui place l’humain au cœur des interventions policières

En poste depuis 2017, Fady Dagher s’est donné pour mission de transformer le SPAL afin qu’il corresponde davantage aux besoins de la population, 70 % des appels reçus étant de nature sociale, à caractère non criminel, souvent liés à des problématiques complexes de santé mentale et de détresses multiples. Ainsi, en 2018, le changement de la police traditionnelle vers la police de concertation s’est amorcé, visant à faire du SPAL un véritable acteur social.

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous réitérons notre confiance en monsieur Dagher. Nous croyons en sa vision audacieuse qui repose sur la collaboration avec les intervenants et le dialogue avec les communautés et les services de proximité, laquelle est en parfaite adéquation avec nos valeurs. Je suis heureuse que ces valeurs soient également partagées par l’ensemble des mairesses et des maires de l’agglomération», a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

De son coté la maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand a déclaré:

«Avec ce contrat d’une durée de huit ans, nous réaffirmons notre volonté d’appuyer la poursuite de la mise en œuvre de l’approche de police de concertation. Nous sommes persuadés qu’il s’agit de la meilleure réponse aux besoins de la population. C’est la police de l’avenir»

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, accompagnée de Fady Dagher, directeur du SPAL, et entourés de Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert, de Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville (à gauche), de Doreen Assaad, mairesse de Brossard et de Jean Martel, maire de Boucherville (à droite).

Reconnaissance du Service de police de l’agglomération de Longueuil et de Fady Dagher

Notons que le SPAL a reçu plusieurs reconnaissances au cours des dernières années. En effet, il a remporté le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités le 24 août 2021, remis par l’Association canadienne des chefs de police, ainsi que le prix Joseph-Beaubien, la plus prestigieuse distinction du mérite Ovation municipale, remis par l’Union des municipalités du Québec pour son Programme de développement professionnel Immersion le 13 mai 2021. En avril 2021, Fady Dagher a pour sa part été lauréat d’un prix Espace Muni dans la catégorie Leader engagé qui récompense chaque année des personnes ayant fait une différence dans leur communauté. Rappelons également qu’en juin 2021, le ministère de la Sécurité publique a octroyé une aide financière de 3,6 M$ pour la mise en place du projet RÉSO, reconnaissant ainsi tout le potentiel de l’approche de police de concertation.  

Les prochaines années permettront de consolider l’approche de police de concertation afin de renforcer la sécurité dans les quartiers de l’agglomération et de mieux soutenir les personnes les plus vulnérables de nos communautés.

Le Montarvillois, 

le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Photos: courtoisie

Source: communiqué de l’agglomération de Longueuil


Saint-Bruno-de-Montarville  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez