Prisonnier de la pandémie: campagne de sociofinancement pour aider une famille de réfugiés

Des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-Le-Grand ont lancé, le mois dernier, une campagne de sociofinancement pour venir en aide à une famille de réfugiés congolais pour laquelle ils ont entrepris une démarche de parrainage collectif.

Une démarche qui jusqu’à l’arrivée de la pandémie allait bon train… Or, comme le soulignent les organisateurs, les gouvernements se concentrent dorénavant exclusivement leurs efforts sur les volets sanitaire et économique liés à la pandémie sur leur territoire. Impossible donc de savoir quand les réfugiés seront admis au Canada et quand commencera leur rôle actif de parrains.

«Malgré la pandémie de Covid-19, les conflits et les persécutions n’ont pas cessé et les gens continuent de fuir leurs foyers en quête de sécurité dans le monde entier. (…) La réinstallation ne pourra jamais être une solution pour tous les réfugiés du monde, mais pour les quelques personnes qui sont les plus menacées, elle peut signifier la différence entre la vie et la mort.» Filippo Grandi, Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Prisonnier d’un camp de réfugiés et de la pandémie

Durant cette période transitoire, la famille parrainée (celle de Patrick) a besoin d’aide pour sortir du cycle de la pauvreté extrême. Les allocations fournies par le UNHCR sont loin de répondre aux besoins alimentaires, vestimentaires, médicaux, scolaires (etc.) de la famille.

La campagne de sociofinancement initié par les organisateurs vise donc à soutenir cette famille congolaise actuellement dans un camp de réfugiés du Haut Commissariat  des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Zambie: «Il s’agit de fournir aux 7 membres de cette famille de meilleures conditions de vie en attendant que leurs statuts de réfugiés parrainés soient reconnus par nos gouvernements. La cible de cette campagne est établie à 7000$.»

Pour faire un don solidaire à cette campagne humanitaire de soutien à la famille de Patrick, cliquez ICI

Alain Dubois

LeMontarvillois.com, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: Page Gofundme dédié à la campagne