Saint-Bruno: Le gouvernement du Québec accorde une aide de 4,3 millions au CRIAQ

Partagez!
image_pdfimage_print

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de près de 4,3 millions de dollars au Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) afin de soutenir des projets de démonstration technologique qui répondent aux besoins des PME de l’industrie aérospatiale québécoise.

Cette aide financière est accordée dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, laquelle prévoit une somme de 8,2 millions de dollars sur cinq ans destinée au soutien de projets de démonstration technologique. En mai 2017, le CRIAQ a lancé un appel de projets afin d’encourager les entreprises québécoises à participer à des projets d’innovation collaborative. L’aide financière gouvernementale permettra donc d’appuyer la réalisation des différentes initiatives sélectionnées.

La vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, était d’ailleurs présente aujourd’hui dans les installations de l’entreprise AV&R, située à Saint‑Bruno‑de‑Montarville, en Montérégie, afin d’annoncer les noms de quatre PME retenues à cet effet.

Il s’agit des entreprises AV&R, GlobVision, Mannarino systèmes & logiciels et RTI‑Claro. Elles recevront des aides financières totalisant près de 4,3 millions de dollars pour la réalisation de leurs projets, lesquels représentent des investissements de près de 13 millions de dollars au total. Rappelons qu’en 2017, le gouvernement du Québec avait également accordé, dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale, une aide financière de 600 000 $ au CRIAQ afin de soutenir la réalisation d’un projet pilote de l’entreprise Humanitas dans le cadre de l’initiative de soutien aux projets de démonstration technologique des PME de l’industrie aérospatiale.

Pour Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique  «en soutenant les efforts du CRIAQ visant à promouvoir l’innovation collaborative et à appuyer les projets de PME à cet effet, notre gouvernement entend faire de l’industrie aérospatiale québécoise l’une des plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde. C’est notamment grâce à des projets visionnaires comme ceux annoncés aujourd’hui, qui renforcent l’expertise et la capacité d’innover des entreprises, que nous pourrons donner véritablement au Québec et à son industrie aérospatiale une impulsion pour prospérer à long terme et se distinguer davantage à travers le monde. »

 Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie précise que «pour le gouvernement du Québec, la priorité demeurera toujours d’encourager et de soutenir les initiatives innovantes qui généreront des retombées tangibles pour l’économie de toutes les régions, notamment ici, en Montérégie. Cette priorité, le CRIAQ la partage avec nous, et nous en sommes très fiers! D’ailleurs, son soutien aux projets de démonstration technologique rejoint la mise en œuvre d’une mesure de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale qui vise à encourager les PME de ce secteur clé de notre économie à participer à des projets d’innovation collaborative. »

 Denis Faubert, président‑directeur général du CRIAQ explique que «depuis seize ans, le CRIAQ exécute des programmes du gouvernement du Québec avec des résultats probants pour le secteur de l’aérospatiale et l’économie en général. Nous sommes fiers aujourd’hui de compléter la chaîne de soutien à l’innovation en appuyant les projets de démonstration technologique de ces PME. Le gouvernement du Québec a su répondre adéquatement à leurs besoins. »

 

 

Source: Communiqué du cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Photo couverture: Pixabay

 

Be the first to comment on "Saint-Bruno: Le gouvernement du Québec accorde une aide de 4,3 millions au CRIAQ"

Leave a comment