Québec et Ottawa accordent plus de 1 M$ pour développer les exportations et l’innovation des entreprises de l’agglomération de Longueuil

Partagez!
image_pdfimage_print

Les gouvernements du Québec et du Canada renouvellent, à hauteur de 1 078 000 $, leurs contributions financières respectives pour les trois prochaines années à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) afin qu’il continue, à titre d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), à aider les entreprises montarvilloises et des autres villes  de l’agglomération de Longueuil à réaliser des démarches d’exportation et à mieux se préparer pour la commercialisation de leurs produits et services sur les marchés hors Québec. L’apport du gouvernement du Canada comporte également un volet de soutien à l’innovation.

La députée de Longueuil-Charles-LeMoyne , Mme Sherry Romanado, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Navdeep Bains, et la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Pour réaliser ses activités d’accompagnement à l’exportation, évaluées à 1,3 M$, DEL reçoit du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) une contribution financière non remboursable de 360 000 $. Cette aide est accordée par l’entremise du Programme Exportation (PEX) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, qui est coordonnée par Export Québec. Pour sa part, DEC accorde une contribution financière non remboursable de 718 000 $, en vertu du Programme de développement économique du Québec.

Les ORPEX aident notamment les entreprises :

  • à élaborer un plan d’affaires international;
  • à obtenir de l’information sur l’exportation;
  • à organiser leurs actions pour percer les marchés extérieurs;
  • à recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
  • à connaître les possibilités de financement pour leurs projets d’exportation;
  • à acquérir une formation spécialisée.

«Développement économique de l’agglomération de Longueuil contribue, depuis 2002, à la vitalité économique de la région de Longueuil par sa vaste gamme de services de formation, d’accompagnement et de consultation offerts aux entreprises exportatrices et innovantes. Cet organisme est un précieux allié des entrepreneurs établis à BouchervilleBrossardLongueuilSaint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et c’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir son développement. » Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-LeMoyne.

«DEL est un partenaire stratégique. D’une part, il travaille conjointement avec la Direction régionale de la Montérégie du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de la région à l’exportation. D’autre part, il constitue une ressource de choix pour les entreprises de l’agglomération de Longueuil qui ont besoin d’un accompagnement de première ligne et d’une expertise professionnelle et technique pour exporter. » Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil

«Sachant que près de la moitié de nos quelque 800 entreprises manufacturières sont exportatrices, le soutien financier des ordres fédéral et provincial, conjugué à celui des villes de l’agglomération, est capital pour faciliter et accélérer les projets d’exportation des entreprises. DEL est fier de contribuer à la réussite des entreprises démarrant leurs activités à l’exportation ou en phase de diversification ou de consolidation de marchés. » Julie Ethier, directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Faits saillants :

  • Issu d’une volonté concertée des milieux économique et politique, Développement économique de l’agglomération de Longueuil a été créé en 2002 afin de donner à l’agglomération de Longueuil la force économique pour se développer. DEL est un organisme sans but lucratif qui offre ses services à l’ensemble des entreprises manufacturières, technologiques et industrielles établies dans les cinq villes suivantes : BouchervilleBrossardLongueuilSaint-Bruno-de-Montarville et Saint‑Lambert.
  • Les ORPEX appuient les bureaux régionaux du MESI et Export Québec dans la sensibilisation, la formation et la préparation des entreprises de leur région à l’exportation. Chaque organisme a pour rôle de contribuer à l’atteinte des mesures 2 et 7 de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, soit Mieux orienter la stratégie d’exportation des entreprises et Préparer et diffuser des formations en développement de marchés, en logistique et en marketing. Ils font également la promotion de l’exportation auprès des entreprises.
  • Le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l’exportation 2016‑2020, laquelle est dotée d’une enveloppe de 536,8 millions de dollars, avec pour objectif d’accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d’exportation.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.
  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

Source: Communiqué,  Développement économique Canada pour les régions du Québec

Be the first to comment on "Québec et Ottawa accordent plus de 1 M$ pour développer les exportations et l’innovation des entreprises de l’agglomération de Longueuil"

Leave a comment