Récital de piano pour éléphants: revoir notre lien avec la terre, la nature et les animaux

image_pdf

SITES COUP DE COEUR

Richard Gervais

L’Homme se perçoit comme le maître de la nature jusqu’au jour où un minuscule virus ou une bonne tempête de verglas lui rappelle que ce n’est pas toujours le cas.

L’humanité s’est trop souvent vue comme supérieure aux animaux. Il ne faudrait pas oublier que nous avons évolué en même temps que ceux-ci et que nous partageons un espace naturel avec eux. Cet environnement, actuellement bienveillant, nous accueille sur la Terre et nous devons le préserver.

Évolution de l’homme et de la technologie

La relation entre les humains et les animaux

Nous exploitons depuis longtemps la force des animaux domestiques, souvent au détriment de leur bien-être. Nous en utilisons d’autres comme nourriture. Bref, la relation entre les humains et les animaux n’est pas toujours équitable.

Plusieurs espèces en liberté sont actuellement en déclin accéléré ou approchent de la disparition définitive. Il est question d’anthropocène et de sixième extinction pour parler des changements apportés par l’homme à l’environnement naturel. La pause involontaire récente de l’économie mondiale pourrait être une occasion de réfléchir à notre influence sur la planète Terre.

Le lien suivant montre tout simplement l’affection véritable qui peut exister entre l’humain et certains animaux dits dangereux. Ce visionnement réchauffera votre cœur.


Paul Barton joue du piano pour les éléphants

D’origine britannique et âgé de 59 ans, Paul Barton est un pianiste classique arrivé en Thaïlande pour enseigner cet instrument dans une école privée pour ce qu’il croyait être une période de trois mois. Il a rencontré Khwan en 1996, une artiste locale. Elle est devenue sa femme, il a élu domicile dans ce pays et ils ont une fille.

Paul Barton

Il s’est porté volontaire en 2011 au Elephants World Sanctuary situé à Kanchanaburi, près de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Cet endroit abrite plusieurs éléphants vieux, malades ou rescapés de l’exploitation forestière. Il a commencé à jouer du piano pour ces pachydermes, dont certains sont considérés comme très agressifs. Il s’est rapidement rendu compte que ces animaux écoutaient très calmement ses prestations musicales.

Récital de piano pour éléphants

Paul Barton possède une chaîne YouTube où il est possible d’entendre et de voir ses interprétations.

Ses auditeurs éléphants sont libres de se déplacer à leur guise, mais ils restent à proximité du piano lorsque la musique leur plaît. Vous pourrez constater la réaction attentive d’une mère et la distraction de son très grouillant éléphanteau dans l’exemple suivant.

Petit documentaire sur son travail ICI

Pour une reprise harmonieuse de l’activité humaine

Je vous incite à écouter attentivement cette vidéo que m’a fait parvenir Walter Pearce, que je remercie d’ailleurs. Les sous-titres sont en anglais, mais leur sens est assez facile à décoder.

Après cette pause planétaire imprévue, j’espère qu’il sera possible de faire un retour à un monde plus harmonieux qu’auparavant. Nous ne sommes pas les maîtres de la nature, mais bien ses invités. Il ne faudrait donc pas devenir des casseux de party et dévaster l’environnement qui nous abrite. Il est important de vivre sur Terre sans la détruire. L’avenir dépend de nous, aujourd’hui.


Le mot de la fin

Pour terminer, j’aimerais peut-être vous faire sourire en partageant avec vous cette image d’une scène de famille captée sur Twitter.

Richard Gervais, Club informatique Mont-Bruno

Chaque année, le Club informatique Mont-Bruno produit environ 150 présentations de niveau débutant et intermédiaire.  Il n’en coûte que 35$/année pour assister à toutes les présentations qui vous intéressent.  Pour information et inscription, consultez notre site cimbcc.org ou téléphonez à (438) 763-5036. 

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois