Rien ne va plus pour le projet de logements abordables et communautaires du Paillasson
Alors que tout allait rondement pour le projet de logements abordables et communautaires de “La Société d’habitation Le Paillasson (SHLP)” et qu’elle en était presque à l’étape de la mise en chantier, la nouvelle Direction générale décide de bloquer le projet. Cette lettre ouverte des administrateurs et partenaires du Paillasson est un véritable cri du coeur afin que ce projet, qui est l’aboutissement de plusieurs années de travail, se réalise promptement. Selon les auteurs de la lettre, il y a urgence d’agir afin que ce projet salué par tous les acteurs du milieu ne soit pas irrémédiablement compromis. Le Montarvillois
Développement du logement abordable et communautaire à Saint-Bruno: un capital collectif laisser à lui-même
Les études1le démontrent: l’accessibilité au logement à Saint-Bruno-de-Montarville est un enjeu réel et le parc immobilier actuel ne répond pas aux besoins d’une importante frange de la population. En 2019, le taux d’inoccupation se situait à 0,6% ce qui veut dire qu’il y a très peu de logements disponibles, et le coût du loyer moyen a augmenté de 23% depuis les deux dernières années.
Il en résulte que nos aînés qui sont incapables d’entretenir maison doivent s’exiler, que nos jeunes avec des revenus modestes peinent à rester à Saint-Bruno pour fonder famille car il leur est difficile d’y trouver un toit abordable et que nos moins nantis sont désespérément laissés pour compte. La Société d’habitation Le Paillasson (SHLP)2tente d’apporter, avec ses partenaires, des solutions concrètes face à ces enjeux troublants, comme le développement de logements communautaires sur notre territoire.
L’un des partenaires clés est la Ville. Du moins, c’est ce que nous croyions. En effet, le conseil municipal a adopté une résolution unanime en avril 2019 visant à réserver le terrain sis sur la rue Hôtel-de-Ville qui appartient à la ville de Saint-Bruno-de-Montarville aux fins du projet Le Paillasson. Quel soulagement et quel cadeau que ce site idéal, en plein cœur du Village! Par ce geste fort, le conseil a permis au projet de logements communautaires Le Paillasson de faire des bonds de géants dans sa concrétisation.

Or, soudainement, plus rien ne tient! Le site que la ville a réservé ferait maintenant l’objet d’un éventuel nouveau projet qui exclurait de facto le nôtre. La SHLP a donc reçu un avis en mai dernier l’informant qu’un autre terrain lui serait proposé, mais aucune proposition n’a été présentée à ce jour, en dépit des nombreuses demandes formulées à cet effet. Les multiples demandes de rencontres au fil des mois n’ont pas été plus fructueuses étant toutes demeurées lettres mortes. Bien que la ville dise vouloir mener à bien le projet, il est impossible pour la SHLP de faire partie de la table de discussion afin de réunir tous les éléments propices à son succès.
Nous déplorons avec vigueur ce revirement et le fait qu’aucune explication officielle ne nous ait été donnée. Les progrès spectaculaires qu’a fait l’organisme au cours de ses premiers mois d’action sont maintenant menacés. Les bailleurs de fonds demandent d’être rassurés et les 28 unités de logement réservés par la Société d’habitation du Québec risquent d’être perdues car celles-ci sont rattachées à des délais qui seront bientôt épuisés.

Sylvain Brouillette
Nous nous désolons et indignons de la tournure des événements. Que valent les résolutions des élus si l’administration en fait fi, et que valent ces mêmes résolutions si les élus changent d’idée? Est-ce que Le Paillasson verra enfin le jour? Sera-t-il localisé dans un endroit dépourvu de toute pertinence et d’attrait? Ira-t il s’implanter dans un milieu résidentiel déjà développé, au mécontentement de ses voisins?
La SHLP demande à la Ville d’honorer la résolution d’avril 2019 de son conseil par le biais d’une lettre officielle confirmant le don de terrain (ce qui est une exigence de la SHQ) et une rencontre avec ses représentants dans ce dossier. L’endroit prévu pour le Paillasson est le meilleur emplacement qui soit. Si nous devions nous en priver, alors que la Ville inclut la SHLP dans ses efforts pour trouver très rapidement une solution de rechange.
Nous avons l’occasion de contribuer à la solution d’un besoin élémentaire criant. Ne la laissons pas filer.
Le conseil d’administration de la SHLP :
- Stéphane Corbin, secrétaire
- Alain Dubois, administrateur
- Joelle Labonté, vice-présidente et présidente sortante
- Richard Lépine, administrateur
- Claude Levac, trésorier
- Mehdi Medjdoub, administrateur
- Josée Rhoades, présidente
- Les organismes communautaires membres de la Table de solidarité de Saint-Bruno
- Comité logement Rive-Sud
- Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie
Autres articles sur la Société d’Habitation Le Paillasson ICI
Documents pertinents:
Politique de l’habitation, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, 2018
Portrait territoriaux Saint-Bruno-de-Montarville, CMM Observatoire Grand Montréal, 2019
Procès-verbal 15 avril 2019, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Prospectus, Société d’habitation Le Paillasson
Rapport annuel 2019, Société d’habitation Le Paillasson
Rapport sur le marché locatif, RMR Montréal, Société canadienne d’hypothèques et de logements, 2020