Rien ne va plus pour le projet de logements abordables et communautaires du Paillasson

Partagez!

Alors que tout allait rondement pour le projet de logements abordables et communautaires de “La Société d’habitation Le Paillasson  (SHLP)” et qu’elle en était presque à l’étape de la mise en chantier, la nouvelle Direction générale décide de bloquer le projet. Cette lettre ouverte des administrateurs et partenaires du Paillasson est un véritable cri du coeur afin que ce projet, qui est l’aboutissement de plusieurs années de travail, se réalise promptement. Selon les auteurs de la lettre, il y a urgence d’agir afin que ce projet salué par tous les acteurs du milieu ne soit pas irrémédiablement compromis. Le Montarvillois

Développement du logement abordable et communautaire à Saint-Bruno: un capital collectif laisser à lui-même

Les études1le démontrent: l’accessibilité au logement à Saint-Bruno-de-Montarville est un enjeu réel et le parc  immobilier actuel ne répond pas aux besoins d’une importante frange de la population. En 2019, le taux  d’inoccupation se situait à 0,6% ce qui veut dire qu’il y a très peu de logements disponibles, et le coût du loyer  moyen a augmenté de 23% depuis les deux dernières années.  

Il en résulte que nos aînés qui sont incapables d’entretenir maison doivent s’exiler, que nos jeunes avec des  revenus modestes peinent à rester à Saint-Bruno pour fonder famille car il leur est difficile d’y trouver un toit  abordable et que nos moins nantis sont désespérément laissés pour compte. La Société d’habitation Le Paillasson  (SHLP)2tente d’apporter, avec ses partenaires, des solutions concrètes face à ces enjeux troublants, comme le  développement de logements communautaires sur notre territoire. 

L’un des partenaires clés est la Ville. Du moins, c’est ce que nous croyions. En effet, le conseil municipal a adopté  une résolution unanime en avril 2019 visant à réserver le terrain sis sur la rue Hôtel-de-Ville qui appartient à la  ville de Saint-Bruno-de-Montarville aux fins du projet Le Paillasson. Quel soulagement et quel cadeau que ce site  idéal, en plein cœur du Village! Par ce geste fort, le conseil a permis au projet de logements communautaires Le  Paillasson de faire des bonds de géants dans sa concrétisation. 

Un temps plus heureux pour les administrateurs de la SHLP: Rencontre avec la firme d’architectes «Groupe Leclerc» qui est responsable du premier projet en habitation de la SHLP. Sur la photo (de gauche à droite): – Paillasson; Stéphane Corbin, Alain Dubois, Joëlle Labonté, Josée Rhoades, Claude Levac; – Groupe Leclerc: Olivier Dufour; architecte; – GRT Rive-Sud: Chantelle L’Heureux

Or, soudainement, plus rien ne tient! Le site que la ville a réservé ferait maintenant l’objet d’un éventuel nouveau  projet qui exclurait de facto le nôtre. La SHLP a donc reçu un avis en mai dernier l’informant qu’un autre terrain  lui serait proposé, mais aucune proposition n’a été présentée à ce jour, en dépit des nombreuses demandes  formulées à cet effet. Les multiples demandes de rencontres au fil des mois n’ont pas été plus fructueuses étant toutes demeurées lettres mortes. Bien que la ville dise vouloir mener à bien le projet, il est impossible pour la  SHLP de faire partie de la table de discussion afin de réunir tous les éléments propices à son succès. 

Nous déplorons avec vigueur ce revirement et le fait qu’aucune explication officielle ne nous ait été donnée. Les  progrès spectaculaires qu’a fait l’organisme au cours de ses premiers mois d’action sont maintenant menacés.  Les bailleurs de fonds demandent d’être rassurés et les 28 unités de logement réservés par la Société d’habitation  du Québec risquent d’être perdues car celles-ci sont rattachées à des délais qui seront bientôt épuisés. 

Le nouveau DG,
Sylvain Brouillette

Nous nous désolons et indignons de la tournure des événements. Que valent les résolutions des élus si  l’administration en fait fi, et que valent ces mêmes résolutions si les élus changent d’idée? Est-ce que Le  Paillasson verra enfin le jour? Sera-t-il localisé dans un endroit dépourvu de toute pertinence et d’attrait? Ira-t il s’implanter dans un milieu résidentiel déjà développé, au mécontentement de ses voisins?  

La SHLP demande à la Ville d’honorer la résolution d’avril 2019 de son conseil par le biais d’une lettre officielle  confirmant le don de terrain (ce qui est une exigence de la SHQ) et une rencontre avec ses représentants dans  ce dossier. L’endroit prévu pour le Paillasson est le meilleur emplacement qui soit. Si nous devions nous en priver,  alors que la Ville inclut la SHLP dans ses efforts pour trouver très rapidement une solution de rechange.  

Nous avons l’occasion de contribuer à la solution d’un besoin élémentaire criant. Ne la laissons pas filer. 

Le conseil d’administration de la SHLP : 

  • Stéphane Corbin, secrétaire
  • Alain Dubois, administrateur
  • Joelle Labonté, vice-présidente et présidente sortante
  • Richard Lépine, administrateur
  • Claude Levac, trésorier
  • Mehdi Medjdoub, administrateur
  • Josée Rhoades, présidente
  • Les organismes communautaires membres de la Table de solidarité de Saint-Bruno
  • Comité logement Rive-Sud
  • Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie

Autres articles sur la Société d’Habitation Le Paillasson ICI


Documents pertinents:

État de la situation de l’habitation à Saint-Bruno-de-Montarville, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Mai 2017

Politique de l’habitation, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, 2018 

Portrait territoriaux Saint-Bruno-de-Montarville, CMM Observatoire Grand Montréal, 2019

Procès-verbal 15 avril 2019, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Prospectus, Société d’habitation Le Paillasson 

Rapport annuel 2019, Société d’habitation Le Paillasson 

Condition de vie et d’habitation de 1000 ménages locataires de l’agglomération de Longueuil, L’urgence d’agir,  Coalition des organismes de l’agglomération de Longueuil pour le droit au logement, Mars 2020 

Rapport sur le marché locatif, RMR Montréal, Société canadienne d’hypothèques et de logements, 2020

Affichez
Cachez