Saint-Bruno-de-Montarville se dote d’une politique de soutien aux organismes et aux événements

La Ville de Saint-Bruno s’est doté d’une nouvelle politique de soutien aux organismes et aux événements. Adoptée lors de la séance du 20 octobre du conseil municipal, elle entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021. Cette politique permettra, selon la Ville, d’améliorer le soutien aux organismes, de répondre davantage à leurs besoins et de renforcer le partenariat entre celle-ci et les organismes du milieu.

Les raisons de cette nouvelle politique

Plusieurs municipalités québécoises, dont Saint-Bruno-de-Montarville, connaissent des enjeux de reconnaissance et de soutien envers les organismes. Elles doivent conjuguer avec des demandes de soutien grandissantes et des ressources limitées. 

Une démarche collective

Une multitude d’acteurss ont collaboré à l’élaboration de la politique de soutien aux organismes et aux événements. Le conseil municipal a bonifié l’enveloppe budgétaire destinée aux organismes, afin d’accroître le soutien offert. Pour cette exrcice la Ville a été accompagnée de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

La politique 

La politique de soutien aux organismes et aux événements poursuit trois objectifs:

  1. Établir des liens de partenariat durables entre la Ville et les organismes afin de les soutenir dans leurs actions.
  2. Définir et harmoniser les types et les niveaux de soutien offerts par la Ville aux organismes et aux événements.
  3. Déterminer et harmoniser les procédures et les pratiques administratives liées au soutien des organismes et des événements, ainsi qu’à la reddition de compte.

Le soutien de la Ville aux organismes et aux événements a été également guidé par trois principes fondamentaux, soit l’équité, la pertinence et l’impact favorable sur la communauté. 

Cette nouvelle politique est basée sur deux volets: le soutien aux organismes et le soutien aux événements. Chaque volet s’incarne de trois façons: le soutien financier, le soutien technique et matériel ainsi que le soutien professionnel.

Les prochaines étapes

La politique entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Comme elle est toujours en développement, la politique sera sujette à des ajustements ou des ajouts, si cela est jugé nécessaire. 

Pour 2021, la Ville annonce aussi le développement d’un portail pour les organismes, qui facilitera la gestion de la politique par l’administration et les organismes.

Il est possible de consulter la Politique de soutien aux organismes et aux événements sur le site Web de la Ville : stbruno.ca/politique-des-organismes. Pour découvrir les organismes de Saint-Bruno : stbruno.ca/organismes.

Le Montarvillois

Source: communiqué de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Photo 2: ville de Saint-Bruno-de-Montarville