Saint-Bruno-de-Montarville souligne la Journée internationale des personnes handicapées

Partagez!

Une société plus inclusive, un geste à la fois

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souligne la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. Pour le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, «il est important de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, car cela nous permet de prendre un temps d’arrêt afin de réfléchir à ce que nous pouvons faire de plus pour l’intégration des personnes handicapées. C’est pourquoi il était très important pour le conseil d’adopter la première Politique d’accessibilité universelle de Saint-Bruno, essentielle à la participation sociale de l’ensemble des Montarvillois. Elle nous permettra d’orienter nos actions et nos décisions dans la bonne direction».

Politique d’accessibilité universelle

La Politique d’accessibilité universelle, dont c’est doté Saint-Bruno. intitulée «Tous pour une ville plus accessible!», a été adoptée en juillet dernier. Celle-ci vise à ce que tous les Montravillois, peu importe leur condition, puissent avoir accès de façon équitable aux infrastructures, activités et services offerts par la municipalité.

Pour ce faire la Ville a une approche d’inclusion basé sur l’accessibilité universelle. Celle-ci permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population.

La Politique d’accessibilité universelle de la Ville est disponible sur sur son site Web en version graphique, ainsi qu’en version texte conforme au standard du Gouvernement du Québec sur l’accessibilité d’un document téléchargeable, pour permettre d’être accessible à toute personne, handicapée ou non.

Image: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Ville de Des actions concrètes

Pour souligner la Journée internationale des handicapés, la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, en collaboration avec Les Amis-Soleils, offre à la clientèle de l’organisme une activité spéciale sur la thématique du cirque.

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées d’où l’adoption chaque année d’un plan d’action à cet égard. 

Le 6 octobre dernier avait lieu l’ouverture des nouveaux modules de jeux à accessibilité universelle, adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles, au parc Albert-Schweitzer. Les nouveaux modules du parc, convenant autant aux jeunes avec ou sans besoins particuliers, favoriseront l’intégration des personnes handicapées et permettront à tous les jeunes montarvillois de s’amuser dans une aire de jeu commune. 

Rappelons également que Saint-Bruno quelques réalisations des dernières année,: l’aménagement de deux vestiaires adaptés à la piscine Roberval; l’amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs grâce à l’installation d’une porte automatique et d’une toilette adaptée; la réalisation de travaux pour rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes handicapées. 

D’autres mesures sont prévues par la Ville au plan d’action, dont l’aménagement de jardins communautaires surélevés. Le plan prévoit également la formation annuelle des employés municipaux afin de les sensibiliser aux réalités des personnes ayant des limitations, et ainsi mieux les accueillir et les servir. Plusieurs projets sont également prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) afin d’améliorer l’accessibilité aux installations de la Ville.

Chaque geste est important

La Ville de Saint-Bruno tient aussi à rappeler que chaque geste compte, qu’il soit fait individuellement ou collectivement. C’est tous ensemble que l’on pourra réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

Le Montarvillois,

le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: communiqué de la ville de Ssaint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez