Saint-Bruno: Prêt gratuit d’une camionnette pour le transport des résidus verts

Partagez!
image_pdfimage_print

Notre gouvernement municipal démontre une fois de plus (1) qu’il est à l’écoute des citoyens. Dans notre groupe Facebook «Saint-Bruno-de-Montarville-d’hier à aujourd’hui», un des membres et résidents de notre ville, Raynald Dulac (15/07) y avait souligné sa surprise de constater qu’il n’y avait aucune collecte de résidus verts et qu’il n’était pas évident de transporter ce type de déchets en voiture à l’écocentre.

Sensibilisée à ce problème, la ville a été prompte à réagir en mettant en place un projet pilote qui permet à ses citoyens d’emprunter gratuitement une camionnette (pick-up) pour aller porter les résidus verts à l’écocentre.

« Lors de l’implantation de la collecte des matières organiques en janvier, la Ville de Saint-Bruno a misé sur le bac brun et sur l’herbicyclage pour supprimer les collectes de résidus verts durant la période estivale (mi-mai à la fin septembre).

Toutefois, la Ville a entendu ses citoyens et reconnaît qu’une amélioration de service est nécessaire. Pour 2019, il est impossible d’ajouter des collectes porte-à-porte de résidus verts d’ici la date de reprise prévue à la fin septembre (consulter le calendrier municipal pour les dates par secteur). C’est pourquoi un service de dépôt de résidus verts à l’écocentre a été ajouté, il y a quelques semaines, pour pallier le surplus de résidus que certains citoyens peuvent avoir.

Dans cette foulée, la Ville annonce maintenant une mesure supplémentaire: Pour la période du 24 juillet au 31 octobre 2019, un service gratuit de prêt d’une camionnette permettant aux citoyens d’apporter plus facilement leur surplus de résidus verts à l’écocentre.

La camionnette est disponible, sur réservation, du lundi au jeudi non fériés de 16 h à 17 h 30 et les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 13 h à 17 h 30 pour une durée maximale de 90 minutes.

Pour réserver, il suffit de téléphoner au 450 645-2960 du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 16 h 30. Les citoyens n’ont ensuite qu’à se présenter au comptoir de l’écocentre (600, rue Sagard) pour prendre possession de la camionnette à la date et à l’heure prévue.

Conditions

  • être résident de Saint-Bruno-de-Montarville,
  • être âgé de 21 ans ou plus,
  • présenter une preuve d’assurance et un permis de conduire classe 5 valides (aucun permis probatoire accepté),
  • ne pas quitter le territoire de Saint-Bruno avec la camionnette,
  • déclarer tout dommage au véhicule survenu pendant la période de prêt,
  • ne prêter le véhicule à personne d’autre et ne pas l’utiliser pour des fins commerciales.

Un formulaire devra être signé à cet effet. Plus de détails: stbruno.ca/pret-camionnette

En plus des résidus verts, les citoyens peuvent utiliser la camionnette pour apporter à l’écocentre toute matière y étant normalement acceptée.

Dépôt à l’écocentre

Les citoyens qui le souhaitent peuvent également apporter par leurs propres moyens leurs résidus verts à l’écocentre. Cette mesure est provisoire jusqu’à la reprise des collectes en septembre.

Nombre de visites à l’écocentre

À noter que le nombre de visites gratuites à l’écocentre est fixé à 12 par année par adresse. Une fois le nombre maximal atteint, les citoyens doivent attendre à l’année suivante ou utiliser les services de récupération privés à leurs frais.

Qu’est-ce qu’un résidu vert?

Tel que défini dans le règlement municipal:

  • les feuilles,
  • les branches (tige avec ou sans feuilles), provenant de toutes les essences d’arbres et de retailles d’arbustes, d’un diamètre inférieur à 10 cm (4 pouces) et d’une longueur inférieure à 1,5 m,
  • les résidus de tailles de haies et d’arbustes, d’élagage des arbres et broussailles,
  • le chaume,
  • les plantes d’intérieur incluant le terreau d’empotage.

Aussi acceptés, mais devraient préférablement être déposés avec les matières organiques (bac brun):

  • les résidus de jardinage,
  • les fruits tombés des arbres,
  • les rognures de gazon et d’herb

Détails et conditions : stbruno.ca/pret-camionnette

LeMontarvillois.com & communiqué de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville

(1) fontaine adaptée aux bouteilles d’eau

Be the first to comment on "Saint-Bruno: Prêt gratuit d’une camionnette pour le transport des résidus verts"

Leave a comment