Saint-Bruno signe une entente avec Québec sur la culture

Partagez!

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) ont signé une entente pour la réalisation de huit mesures du plan de développement de la Politique culturelle et patrimoniale de la municipalité, adoptée en février dernier. L’implication financière du Ministère et de la Ville de Saint-Bruno s’élève à 45.000$ chacun, pour la période 2018-2019-2020.

Les huit mesures, réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel, toucheront la mise en valeur du patrimoine montarvillois, la réalisation de projets culturels, ainsi que la bonification des services offerts par l’entremise de la bibliothèque. Voici les trois projets qui seront réalisés en l’an prochain : réalisation d’un guide de conservation et/ou rénovation architecturale destiné aux propriétaires de bâtiments d’intérêts patrimoniaux; réalisation d’une œuvre d’art environnementale sur la thématique de l’héritage horticole de la ville; organisation d’une tournée des écoles pour faciliter la rencontre entre les écrivains et poètes et leurs publics.

Les années suivantes, seront réalisés : la phase 3 du site Découverte patrimoine et culture visant à mettre en valeur différents attraits patrimoniaux de la ville, une étude sur le patrimoine paysager et sa mise en valeur et la création d’une brigade littéraire et un projet de médiation littéraire intergénérationnelle.

Une deuxième entente

Rappelons qu’une première entente de ce type a été conclue en 2017 entre la Ville et le Ministère, qui avait alors octroyé une aide financière de 16 250 $ pour la réalisation des trois projets suivants: phase 1 du site Découverte patrimoine et culture, archivage de documents historiques et médiation culturelle à la bibliothèque. La phase 2 du site Découverte patrimoine et culture, en ligne lors des Journées de la culture du mois de septembre dernier, a également été réalisée grâce au soutien du MCC.

Politique culturelle et patrimoniale et plan de développement

La Politique culturelle et patrimoniale de la Ville vise à faire de la municipalité un lieu où ces deux éléments renforcent le sentiment d’appartenance et contribuent à la qualité de vie de ses citoyens. Son plan de développement propose un total de 92 mesures.

Affichez
Cachez