Un astronome amateur de Saint-Bruno capture un moment inoubliable

Benoit Gagnon, un astronome amateur montarvillois, a capté des images extraordinaires de l’éclipse solaire totale qui a eu lieu le 21 août dernier..
Ce phénomène astronomique est rare. C’était la première fois depuis 99 ans qu’une éclipse (ou occultation) solaire totale traversait les États-Unis.
Ce passionné d’astronomie voulait immortaliser ce moment unique. Pour ce faire, il s’est rendu, avec des amis, dans l’état de l’Idaho, un trajet, à vol d’oiseau, de 3,500 km ! Benoit Gagnon a expliqué dans le groupe Saint-Bruno d’hier à aujourd’hui qu’il voulait voir et surtout vivre ce spectacle grandiose au moins une fois dans sa vie». Il a partagé avec nous quelques-unes des magnifiques photos qu’il a prises afin que nous puissions aussi voir la beauté de ce phénomène astronomique.
La première photo en HDR a été faite en utilisant 13 photos qu’il a prises avec des temps d’exposition différents. «Cela ressemble presque à ce que l’on voit à l’oeil nu étant donné la superbe plage dynamique de l’oeil humain».
Ce phénomène astronomique a aussi des impacts sur la faune. Pendant quelques minutes des animaux abandonnent leur vie diurne alors que d’autres sortent de leur sommeil pour une nuit éphémère. Pour plusieurs, les impacts sur la faune d’une éclipse solaire sont tout aussi extraordinaires que le phénomène astronomique.

Explications
Parcours de l’éclipse sur la Terre
