Un astronome amateur de Saint-Bruno capture un moment inoubliable

Partagez!
image_pdfimage_print

Benoit Gagnon, un astronome amateur montarvillois, a capté des images extraordinaires de l’éclipse solaire totale qui a eu lieu le 21 août dernier..

Ce phénomène astronomique est rare. C’était la première fois depuis 99 ans qu’une éclipse (ou occultation) solaire totale traversait les États-Unis.

Ce passionné d’astronomie voulait immortaliser ce moment unique. Pour ce faire, il s’est rendu, avec des amis, dans l’état de l’Idaho, un trajet, à vol d’oiseau, de 3,500 km ! Benoit Gagnon a expliqué dans le groupe Saint-Bruno d’hier à aujourd’hui qu’il voulait voir et surtout vivre ce spectacle grandiose au moins une fois dans sa vie». Il a partagé avec nous quelques-unes des magnifiques photos qu’il a prises afin que nous puissions aussi voir la beauté de ce phénomène astronomique.

Une distance de +/- 3,500 km sépare Saint-Bruno de l’État de l’Idaho

La première photo en HDR a été faite en utilisant 13 photos qu’il a prises avec des temps d’exposition différents. «Cela ressemble presque à ce que l’on voit à l’oeil nu étant donné la superbe plage dynamique de l’oeil humain».

Ce phénomène astronomique a aussi des impacts sur la faune. Pendant quelques minutes des animaux abandonnent leur vie diurne alors que d’autres sortent de leur sommeil pour une nuit éphémère. Pour plusieurs, les impacts sur la faune d’une éclipse solaire sont tout aussi extraordinaires que le phénomène astronomique.

 Explications

«Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, ce qui obscurcit totalement ou partiellement le Soleil vu de la Terre. Une éclipse solaire totale se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que celui du Soleil, bloquant tous les rayons directs du Soleil, et plongeant le jour dans l’obscurité. L’éclipse totale ne se produit que sur une bande étroite à la surface de la Terre, tandis qu’une éclipse solaire partielle est visible sur une vaste région de plusieurs milliers de kilomètres de large.»

Parcours de l’éclipse sur la Terre

« D’une magnitude de 1,0306, l’éclipse est visible depuis une étroite bande de territoire traversant tous les États-Unis en diagonale, du Nord-Ouest au Sud-Est. La plus longue durée de l’éclipse totale est de 2 min 40 s à 36° 58,5′ N, 87° 39,3′ O au nord-ouest de Hopkinsville, Kentucky. » (Wikipédia)

Liens:

Petit reportage: Eclipse totale de soleil en 4K – 21 aout 2017 – Etats Unis:
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?live=1&channel=UCgSD4eM3dyUUMY3OtNqHpCg[/embedyt]

Be the first to comment on "Un astronome amateur de Saint-Bruno capture un moment inoubliable"

Leave a comment