Un de aide gouvernementale de 2.13 M $ pour aider les élèves de la Montérégie à ne pas décrocher

La pandémie a un effet dévastateur sur la réussite scolaire des élèves du secondaire. La semaine dernière la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) annonçait que le taux d’échec avait triplé (30%) depuis le début de la prise sanitaire provoqué par la COVID-19

Pour faire face à cette inquiétante constatation, le ministère de l’Éducation a annoncé un soutien financier de 41 M$ aux Instances régionales de concertation (IRC) du Québec afin de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative.

De ce montant l’IRC de la Montérégie qui couvre le Centre de service scolaire des Patriotes (CSSP) recevra un budget annuel de 2.13 M$ et investira 1,5 M$ pour les projets en 2020-2021.

École secondaire Mont-Bruno

En plus d’un financement bonifié, l’IRCM bénéficie d’une entente triennale qui permettra de planifier des échéanciers réalistes pour la mise en œuvre des projets et de respecter un peu plus les contraintes des calendriers scolaires. L’IRCM a lancé deux appels de projets pour l’année 2020-2021. Le premier appel se terminait le 6 novembre 2020 et le second se terminera le 5 février 2021.

En Montérégie, des actions concrètes seront donc mises de l’avant pour la persévérance scolaire, la réussite éducative et la mise en valeur de la lecture.

«La Montérégie va de l’avant avec des projets porteurs et l’IRCM souhaite mobiliser l’ensemble des partenaires afin d’oeuvrer tous ensemble pour promouvoir la persévérance scolaire, la réussite éducative et la mise en valeur de la lecture. En ces temps plus incertains, il est d’autant plus important de soutenir les jeunes dans leur parcours éducatif et les encourager à obtenir un diplôme qualifiant.» Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM.

À GO, ON LIT !

L’IRCM se joint à la campagne 2020 de la campagne À Go, On lit! afin d’encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans par la lecture. Cette année, les ambassadeurs Mariana Mazza, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Mehdi Bousaidan et Kevin Raphaël encourageront les jeunes à la lecture avec des capsules humoristiques sur les réseaux sociaux.

Le Montarvillois

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: communiqués MNEQ et IRCM