Un montarvillois nommé directeur du plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada

Partagez!
image_pdfimage_print

L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination du professeur Guillaume St-Onge à la direction de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Il succède à Mme Ariane Plourde, qui quitte ses fonctions à la tête de l’UQAR-ISMER pour la retraite.

Détenteur d’un doctorat en ressources minérales de l’Université du Québec à Montréal, M. St-Onge est professeur à l’UQAR-ISMER depuis 2004. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine de niveau I, il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les risques naturels, les changements climatiques, les processus sédimentaires et les variations du champ magnétique terrestre. Il a dirigé de nombreuses expéditions dans les deux hémisphères et il travaille actuellement sur des projets de recherche aux quatre coins du monde, en particulier dans l’est du Canada, l’Arctique,  à l’hémisphère Sud, l’Europe et l’Asie.

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, M. St-Onge a été le premier directeur du Réseau Québec maritime (RQM) et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). En plus de contribuer à l’essor de ces deux organisations, il a publié plus de 80 articles scientifiques et encadré plus d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux depuis 2013.

Le pavillon de l’ISMER à Rimouski (photo: Isabelle Trudeau)

C’est avec enthousiasme que le professeur St-Onge entreprend ce nouveau défi professionnel. «Je remercie la direction de l’UQAR et mes collègues pour leur confiance. Mes prédécesseurs, Serge Demers et Ariane Plourde, ont permis à l’ISMER d’être reconnu mondialement en sciences de la mer et je souhaite maintenant contribuer au développement de ce fleuron en océanographie afin que l’ISMER devienne un leader incontournable en recherche et en formation sur les scènes provinciale, nationale et internationale»

C’est à compter du 1er janvier 2020 que Guillaume St-Onge assumera la direction de l’UQAR-ISMER. « Le parcours professionnel de M. St-Onge l’a bien préparé pour diriger l’institut des sciences de la mer de l’UQAR. Sa fine connaissance du milieu de la recherche et ses qualités de leader et de rassembleur sont des atouts importants pour permettre à l’ISMER de se développer encore davantage », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

À noter que L’UQAR-ISMER est le plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada. Créé en 1999, l’Institut compte une vingtaine de professeures et de professeurs spécialisés en océanographie.

Source: communiqué de presse de l’UQAR

Be the first to comment on "Un montarvillois nommé directeur du plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada"

Leave a comment