Une panne mondiale touche Facebook

Il est rare que le journal aborde les pannes chez Facebook, mais comme celle-ci touche nos médias sociaux depuis de longues heures, nous ferons exception. Voici, sous toute réserve, les informations qui circulent au sujet de cette panne mondiale qui touche Facebook, Instagram et WhatsApp, affecte également “tous les systèmes internes “. Selon le journaliste américain Philippe Crowther, de l’Associated Press (AP) “Les employés communiquent entre eux par SMS et par e-mail Outlook… Ces derniers n’auraient même pas été en mesure d’accéder rapidement aux locaux de l’entreprise pour évaluer l’étendue de la panne, car leurs badges d’accès ne fonctionneraient plus.

Selon un spécialiste interrogé par LCN, Steve Waterhouse, il y aurait eu erreur chez Facebook, ou pire encore, un sabotage à l’interne. 

«Il y a eu chez Facebook soit une erreur, soit peut-être même, j’anticipe un sabotage qui aurait enlevé tout identifiant de Facebook vers le reste de l’internet. Tout le monde essaye de se connecter, mais personne n’est capable», constate cet expert. Et de poursuivre «Il faut qu’il y ait eu un opérateur qui soit a fait une erreur ou qui a créé malicieusement cette situation-là. Il n’est pas impossible que ce soit une mise à jour qui ait mal été, mais normalement ce genre de situation n’est pas causé par un automatisme, mais bien une intervention humaine».

Mise à jour, 18h 45

Le service est graduellement revenu sur Facebook vers 18h00. Le directeur technique du géant de la distribution de contenu CloudFlare, Mattew Prince, a expliqué sur Twitter que des changements au niveau du protocole BGP (Border Gateway Protocol) ont été détectés juste avant la panne. Il est probable, selon lui, que les routes qui permettent d’aiguiller le trafic Internet aient été accidentellement «retirées» par Facebook. Il s’agirait, à priori, d’une erreur de maintenance et non pas le résultat d’une cyberattaque.

Alain Dubois

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois