Visite vidéo du centre de vaccination Marcel-Dulude à Saint-Bruno

Le journal a visité la clinique de vaccination du Centre Marcel-Dulude qui ouvrira ses portes le 18 mars prochain. La Directrice de la vaccination au CISSS de la Montérégie-Est, Mme Nathalie Chénier, nous a accompagnés lors de cette visite et elle a répondu à nos questions.

En bref…

La clinique de vaccination de Saint-Bruno-de-Montarville ouvrira le 18 mars prochain.

Dans un premier temps, la clinique sera ouverte +/-3 jours par semaine, 7 heures par jour, car il s’agit d’un site de proximité.
La vaccination est uniquement disponible sur rendez-vous. Les personnes sont accueillies et vaccinées en fonction de l’horaire qui leur a été attribué. Si une personne arrive trop d’avance elle est invitée à attendre à l’extérieur.

La clinique est en mesure de réaliser quotidiennement 528 vaccinations sur 7 heures. Et si besoin, 1200 sur 12 heures.
Elle emploiera approximativement 30 personnes dont:

-Personnel de bureau: Ceux-ci remplissent le formulaire d’inscription avec les personnes et s’assurent qu’elles répondent aux critères de la vaccination en cours. Ils donnent aussi le rendez-vous pour la 2e dose du vaccin (16 semaines plus tard).
-6 évaluateurs: Ils doivent s’assurer que les personnes remplissent les conditions et qu’elles sont aptes à recevoir le vaccin. Ils remettent à celles-ci les recommandations d’usage et expliquent les effets secondaires possibles, etc.
-6 vaccinateurs: Ils administrent (injectent) les vaccins.

Dans le cas d’effets secondaires liés à la vaccination, une salle de premiers soins a été mise en place. Jusqu’à maintenant ceux-ci sont dus principalement à des chocs vagaux (comme pour certains lorsqu’ils donnent du sang).

Le même vaccin pour tous: Il n’y aura pas de choix de vaccin, sauf si contre-indication médicale. Il est impossible de prévoir à l’avance lequel des vaccins sera administré, car le choix est en fonction de l’arrivage.

Les dates (jours disponibles) de rendez-vous sont déterminées en fonction du nombre de vaccins reçu. Si le centre de vaccination reçoit un nouvel arrivage, d’autres disponibilités sont immédiatement offertes sur le site dédié: Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

Alain Dubois (journaliste) & Khalil Essadik (vidéo)

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarvile d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

One thought on “Visite vidéo du centre de vaccination Marcel-Dulude à Saint-Bruno

Comments are closed.