À propos

Le Montarvillois est un journal citoyen qui ne traite pas de l’actualité chaude. Il s’inscrit dans le temps long (une petite phrase pompeuse comme j’en aurai d’autres pour dire que ce n’est pas lié aux événements récents). On y trouvera des dossiers et des sujets variés : on parlera de démocratie et de botanique, de complotisme et de cyclisme. Bref, de tout ce qui compose la vie d’un Montarvillois ordinaire comme moi. Le but est de raviver les réflexions : d’abord les miennes et celles de mon cercle immédiat, puis, pourquoi pas, celles d’une petite communauté de lecteurs avides de débats et d’échanges d’idées. D’ailleurs, une section sera consacrée aux lecteurs, où ils pourront s’exprimer librement tout en respectant quelques règles de base que je partagerai dans ladite section.

Ligne éditoriale

Le journal n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre. Je n’aime pas me coller d’étiquettes. Je ne dirai même pas que je suis dans le « grand bon sens ». Ça n’a pas de sens justement. Mon grand bon sens à moi n’est pas forcément le vôtre. Il y a des évidences, bien sûr : l’eau mouille, le ciel est bleu et… l’être humain est complexe. Bref, vous ne saurez pas si je suis pour les libéraux ou les conservateurs, ou si je suis indépendantiste (quoique j’éprouve une grande admiration pour Pierre Falardeau).

Style

J’écris comme je parle (avec moins de fautes). Mes textes relèvent à la fois de l’opinion et des faits. Mon opinion se construit à partir de tout ce que je lis et analyse. Je vous expliquerai parfois comment je suis arrivé à mes conclusions. Ça pourra donner lieu à un léger name dropping bien assumé. Quant aux faits, ils seront sourcés et vérifiables.

Format

Dans Le Montarvillois, on trouvera des articles simples, des dossiers de fond, des reportages photos et vidéos, ainsi que des interviews. Ce n’est pas une liste exhaustive : ça va sûrement évoluer avec le temps.

Fréquence

J’ai une vie bien remplie et, pour l’instant, je n’ai pas de collaborateurs. Mon objectif est de publier un article par semaine et un dossier ou reportage par mois. Je pense que c’est réaliste. On verra bien par la suite.

Monétisation

Internet regorge de sites où les pubs prennent plus de place que le contenu. Notre site n’en fera pas partie. Il n’y aura pas de pubs ni de cookies. Si un jour j’ai besoin de financement pour un projet spécifique, je m’y prendrai autrement. Pour l’instant, je n’en ai pas besoin.

Qui suis-je?

Je suis un simple citoyen Montarvillois, animé par l’envie de partager réflexions et informations. Mon objectif n’est pas de me mettre de l’avant personnellement : je préfère laisser la place aux idées, aux enjeux et aux faits qui intéressent notre communauté.
Si vous tenez absolument à savoir qui je suis, ce ne serait pas très compliqué à découvrir. Mais l’essentiel demeure le contenu que je propose. Les personnes qui collaborent avec moi me connaissent déjà, et c’est tout ce qui compte.